Moissonneuse-batteuse : comment la choisir ?

La moissonneuse-batteuse s’avère être l’une des meilleures inventions dans le domaine de l’agriculture qui soient. Au fait, elle est d’une grande aide pour les agriculteurs souhaitant économiser du temps et d’argent. Certes, elle épargne la main-d’œuvre et permet de gagner plus de temps dans les tâches à assurer. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un appareil de taille et d’une technologie complexe, il serait difficile d’avoir un modèle bon marché. Néanmoins, reposer sur quelques critères d’achat permet de trouver celui qui répondra aux besoins de chacun et conforme au budget attribué pour l’achat.

Bien définir ses besoins en tant qu’agriculteur

Dans l’optique de faire l’achat d’un appareil de grande envergure, une grande erreur que commettent certains acheteurs est de ne pas se reposer sur des critères objectifs. Plus exactement, nombreux sont ceux qui se focalisent surtout sur les considérations marketing. Pourtant, lorsqu’il est question de choisir une moissonneuse-batteuse, il faudra se référer à la surface du tamis ainsi qu’à la puissance du moteur de l’appareil. Ainsi, il n’est pas nécessaire de dépenser plus d’argent dans un dispositif très puissant si on n’a même pas une grande surface à cultiver ni un dépôt de stockage important. Ainsi, il suffit de se référer à ses vrais besoins.

Connaître les différents types d’appareil agricole

On peut distinguer trois types de moissonneuse-batteuse : le modèle à secoueurs, à rotors et la moissonneuse-batteuse hybride. Grand nombre de fermiers préfèrent la moissonneuse-batteuse à secoureurs pour des valeurs plus sûres. Certes, ce modèle ne consomme pas plus de carburant. Par contre, la moissonneuse-batteuse à rotors est appréciée pour être moins encombrante. Aussi, celle-ci propose une qualité de grain parfaite. Par ailleurs, la moissonneuse-batteuse hybride rassemble les qualités des deux précédentes technologies. Cette machine offre donc une rentabilité plus grande bien qu’elle soit plus compliquée à utiliser.

Les autres points à prendre en considération

Lorsqu’on veut choisir une moissonneuse-batteuse efficace et répondant vraiment aux besoins, il faut savoir que le moteur le plus conseillé est celui avec un couple élevé. Mais encore, il doit être capable d’opérer à bas régime. Entre autres, un moyen pour évaluer la consommation de carburant est de se référer au nombre de pièces de la machine. Il faut que ce soit à un nombre limité. De plus, le système de refroidissement n’est pas à négliger. Par ailleurs, un point à tenir compte encore est la qualité du produit final. C’est ce qui conditionne la performance mécanique en ce qui concerne la rentabilité. Si on trouve encore une moissonneuse-batteuse ajustable en toute simplicité, c’est le modèle idéal. Enfin, il est nécessaire de se référer au prix afin de faire la comparaison avec d’autres vendeurs. L’option pour un produit neuf ou d’une seconde main pourrait être significative sur le budget.

Contrôlez votre épandeur à lisier avant la période d’épandage
Equipez-vous en fourche godet et pinces à balles !