Quelle alimentation pour la nutrition des porcs ?

nutrition des porcs

Publié le : 04 mars 20215 mins de lecture

Dans le secteur de l’élevage, l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la rentabilité. En effet, il faudrait adopter une mode de vie spécifique pour chaque type d’animal et selon l’âge pour atteindre le résultat escompté. Mais comment déterminer la meilleure nourriture porc ? Quel est le ratio journalier pour chaque tranche d’âge ?

Quelle alimentation selon l’âge ?

Le porcin n’a pas besoin d’une alimentation spécifique à la naissance. Le lait de sa mère lui suffit amplement. L’allaitement est d’ailleurs conseillé au moins pendant les 4 premières semaines pour augmenter son système immunitaire afin qu’il puisse lutter contre diverses maladies. Lorsque ce délai est dépassé, vous pouvez lui donner des poudres de lait avec des céréales ou des blés pendant environ 1 mois et demi.

On tient à noter que les porcs sont des omnivores. Ce qui signifie qu’ils mangent à la fois des aliments d’origine végétale et animale. À 10 semaines, ils mangent un peu de tout : soja, maïs, pois, tourteaux, etc. Pour les engraisser rapidement, pensez à leur donner les aliments à une heure fixe. Concernant le ratio, vous devez mélanger 35 % d’oléoprotéagineux, 5 % de minéraux et 60 % de céréales. C’est la règle de base.

L’eau ne doit pas non plus être négligée. Un porc adulte doit boire entre 4 à 12 litres d’eau par jour. L’idéal, c’est de vérifier et renouveler régulièrement le contenu du breuvage. Enfin, les compléments alimentaires peuvent être nécessaires dans certains cas. Le choix va dépendre de vos objectifs : complément en minéraux et vitamines, etc. Pour éviter d’avoir à préparer vous-même de la nourriture cochon, choisissez plutôt pour des produits déjà prêts. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Peut-on trouver des solutions prêtes à l’emploi ?

Bien sûr ! Vous pouvez acheter des produits dédiés aux porcs dans les boutiques spécialisées. Ces dernières proposent une grande variété d’alimentations pour différentes catégories d’animaux. Le catalogue est bien garni et vous avez la possibilité de trier les annonces pour faciliter la recherche. Vous y trouverez certainement un produit adapté à votre élevage. Vous n’aurez qu’à suivre les recommandations du vendeur pour engraisser rapidement vos animaux. D’ailleurs, le dosage est très simple. Outre cela, le prix est très attractif si vous faites vos achats en ligne. Les offres promotionnelles vous permettront d’économiser une somme plus ou moins importante selon la quantité commandée. Si vous passez par un e-boutique, vous pourrez bénéficier d’une assistance à distance. En fait, un conseiller sera à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez le joindre par téléphone ou par e-mail.

Achat en ligne : quelles précautions prendre ?

Si vous achetez en ligne, avant toute chose, il faudra parcourir les conditions générales de vente afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous y verrez tous les détails sur les délais et les frais de livraison, les garanties et les droits de rétractation. Ensuite, lisez minutieusement la fiche descriptive du produit en portant une attention particulière à la composition et à l’âge adapté à la nourriture porc.

Tous les e-commerces ne sont pas fiables. Pour acheter en toute confiance, privilégiez une plateforme proposant un mode de paiement sécurisé. La présence d’un cadenas fermé sur l’onglet est une guise de preuve. Si le nom de domaine commence par « https », alors les données personnelles sont également sécurisées.

Le prix ne doit pas être le seul critère. Vous devez offrir une alimentation de qualité à vos bêtes. Pour dénicher les meilleures adresses en ligne, consultez les avis des autres éleveurs sur les forums d’avis. Ils pourront vous orienter vers des e-magasins sérieux proposant des tarifs imbattables. N’hésitez pas à comparer les offres pour profiter des meilleurs prix.

Vente de production de céréales : profiter d’une plateforme de négoce en ligne
Les régimes alimentaires des animaux

Plan du site