La crise qui touche le domaine agricole pousse les agriculteurs à chercher des moyens pour trouver plus de débouchés. Avec une plateforme de négoce en ligne, la vente de production de céréales se trace un avenir meilleur. Après un aperçu sur les principales céréales dans le monde, nous essaierons de comprendre le mécanisme de leur vente, via cet outil.
Une plateforme de négoce en ligne sur mesure
Le comparateur agricole fait partie intégrante du commerce agricole en ligne. Il permet de scruter le marché et détecte en permanence les meilleurs prix. Ainsi, la plateforme fournit aux différents acteurs les dernières infos sur les cours des céréales. Certaines plateformes ne se limitent pas uniquement aux céréales, elles s’intéressent aussi aux engrais. Élément d’investissement en ligne, la plateforme de négociation présente un avantage non négligeable. Il revient beaucoup moins cher que d’avoir recours à un courtier en bourse. Sur la plateforme de négociation, les frais de courtage sont moindres et permettent de faire des économies appréciables sur les transactions. Par ailleurs, avec une plateforme de négoce en ligne, il est possible de jongler sur les prix des céréales. Elle permet aussi de faire connaître les entreprises qui y ont recours, à travers le monde. Les risques d’insolvabilité dans la vente et l’achat sont des moindres, et on constate un gain de temps optimal dans la gestion des factures et des paiements. D’autre part, grâce à la plateforme de négoce en ligne, les opportunités de rencontrer de nouveaux clients et fournisseurs en céréales se trouvent multipliées.
Les céréales dans le monde
Pour les céréales en général, la production mondiale est de 80 000 kg par seconde. Le volume des échanges mondiaux touche quelques centaines de millions de tonnes par an. Le maïs est la céréale la plus cultivée dans le monde, avec une majeure partie de la production en provenance des États-Unis. Sa production est en grande partie destinée à l’élevage, dans la fabrication des provendes. Le blé est cultivé sur plusieurs continents et les principaux producteurs sont la Chine, l’Inde, la Russie et les États unis. Près du cinquième de la production entrent dans les échanges via les plateformes de négoce. En ce qui concerne le riz, 90 % de la production mondiale se trouve en Asie, mais seule une très faible partie est négociée sur le marché mondial. L’orge occupe une place minoritaire en termes de production, tandis que celle du millet, de l’avoine et du seigle présente peu d’intérêt sur le marché mondial.
Un fonctionnement bien huilé
La création d’une plateforme de négoce en ligne des céréales facilite les négociations directement entre producteurs et acheteurs, ce qui offre une meilleure stabilité des cours des céréales. En effet, passer par des intermédiaires coûte cher. D’autre part, l’objectif est de trouver d’autres débouchés pour la production et par la suite en faciliter la collecte pour les acheteurs potentiels. Ces derniers regroupent les éleveurs, les négociants, les coopératives, etc. Grâce à la mise sur pied d’une place de marché participative, la numérisation du commerce agricole est devenue possible. Cependant, il faut tenir compte des besoins des différents acteurs. Avec ce système, l’agriculteur dépose une annonce de vente et l’acheteur expose ses besoins.
Un autre mode de fonctionnement consiste à proposer sur la plateforme de négoce des prix des céréales calculés en fonction de la localisation de l’agriculteur. Ainsi, tous les coûts intermédiaires sont déjà inclus dans le prix final proposé aux acheteurs. Grâce à cette plateforme de négoce en ligne, les producteurs et les acheteurs de céréales bénéficient de transactions sécurisées et de prix mis à jour en temps réel. Tous les papiers administratifs sont pris en charge par la plateforme. Il ne reste plus à l’acheteur que d’effectuer l’enlèvement des céréales en temps et en heure convenues.