Les régimes alimentaires des animaux

régimes alimentaires des animaux

Chaque organisme vivant doit trouver un moyen de se nourrir, et les animaux n’y font pas exception. La nutrition est le principal moteur de la santé, du bien-être et de la production des animaux. Dans l’agriculture, la nutrition animale est cruciale pour répondre à la demande mondiale croissante de protéines animales et aux audits élevage pour de la viande, du lait et des œufs moins chers et des normes plus élevées de bien-être animal. Les besoins en nutriments exacts des différentes espèces animales dépendent des caractéristiques de la matière consommée par l’animal, la manière dont cette matière est métabolisée dans le tube digestif et les cellules corporelles des animaux. Cet article parlera davantage du régime alimentaire de trois groupes d’animaux qui sont les monogastriques, les ruminants et les volailles.

Besoin alimentaire des bovins

La production de boucherie, que ce soit en pâturage, en pâturage amélioré ou en parc d’engraissement, est plus économique lorsque les aliments pour bovins sont utilisés efficacement. Les jeunes poussant de l’herbe ou d’autres pâturages de haute qualité fournissent généralement suffisamment de nutriments, de sorte que les bovins adultes et jeunes peuvent consommer suffisamment de pâturages mixtes de bonne qualité (herbes et légumineuses) pour une croissance et un entretien normal. Les aliments pour bovins sont basés sur le besoin de quantités spécifique de différentes classes de nutriments. Chaque nutriment eau, minéral, énergie, protéine et vitamines remplit des rôles spécifiques dans la croissance, la production ou le métabolisme. Les aliments des ruminants sont définis par leur structure chimique ou par leur fonction dans le métabolisme.

Besoin alimentaire des porcs

Les porcs ont les mêmes besoins nutritionnels de base que les humains, qui comprennent l’eau, diverses vitamines et minéraux, des protéines pour la croissance et la réparation, des glucides pour l’énergie et des graisses pour fournir des acides gras essentiels dans les aliments pour porc. L’eau est souvent un nutriment oublié, car elle est généralement facilement disponible. À titre indicatif, les porcs ont besoin de deux à trois fois plus d’eau que les aliments secs, en fonction des températures environnementales. Les vitamines liposolubles qui doivent être ajoutés aux régimes porcins comprennent les vitamines A, D, E et K. Les vitamines hydrosolubles, en particulier le complexe de vitamine B comprend la niacine, l’acide pantothénique, la riboflavine et la vitamine B12. La biotine, l’acide folique et la choline sont parfois recommandés dans l’alimentation des jeunes porcs et du troupeau reproducteur. Les besoins en minéraux qui doivent être ajoutés à l’alimentation comprennent le calcium, le phosphore et le sel ordinaire. Les protéines et glucides doivent être ajoutés aux besoins alimentaires essentiels à la nutrition des porcs.

Besoin alimentaire des volailles

Les principaux nutriments qui doivent être fournis par les ingrédients alimentaires des volailles sont les acides aminés contenus dans les protéines, les vitamines et les minéraux. Les ingrédients des aliments pour animaux sont généralement classés en grains de céréales, farines de protéines, graisses et huiles, minéraux, additifs alimentaires et matières premières diverses, telles que les racines et les tubercules. Les céréales, notamment le blé, sont principalement utilisés pour les performances animales. Outre les céréales elles-mêmes, leurs sous-produits, tels que le son de blé, le son de riz et le DDGS, sont largement utilisés dans l’alimentation des volailles. Les protéines proviennent de sources végétales et animales, telles que les tourteaux de graines oléagineuses, les légumineuses et les sous-produits de transformation des abattoirs et du poisson. Les principales sources de protéines végétales utilisées dans les aliments pour volaille sont le soja et le canola. D’autres sources comme les graines de coton, le tournesol, les pois et les lupins peuvent être conservés en silo tour.

Comment s’approvisionner en engrais organiques ?
Produits minéraux et aliments diététiques pour les animaux d’élevage