Epareuse & broyeuse : entretien des bordures pour champs et fossés

La végétation a besoin d’un entretien fréquent. Si vous travaillez pour une communauté ou que vous êtes agriculteurs, l’entretien des espaces de voiries et du paysage est primordial. Dans le domaine agricole, il existe de nombreuses machines comme l’épareuse et broyeuse qui consistent à élaguer les haies (au niveau de l’épareuse), de nettoyer les fossés et de nettoyer les bordures de champs (au niveau du broyeur).

Pourquoi entretenir les bords de champs ?

Tous les bords de champs, peu importe une haie, travaillée par l’homme ou constituée de manière naturelle, présentent plusieurs avantages dans le cadre environnemental. Toute la haie selon sa composition sera capable de lutter contre toute sorte d’agression qu’il soit végétal ou climatique. Dans le cas où les bordures de champs ne sont pas bien entretenues, ils seront moins efficaces. Si vous réduisez la taille de certaines haies, vous réjouirez sur l’exposition ou non d’une partie cultivée. L’effet de cette action sur les adventices est direct. Pour que vos machines passent aisément entre chaque champ, élaguez une haie sur les côtés. À noter que l’entretien, des bords des champs est obligatoire, mais la réglementation se fait en fonction de chaque région de France. La gestion des bords de champs est indispensable, non seulement à l’activité agricole, mais aussi à l’environnement.

La solution du gyrobroyeur ou du broyeur

Le broyeur et gyrobroyeur est une solution efficace pour nettoyer les bordures planes et accotements. Grâce à un dispositif léger équipé de deux mouvements, ce groupe de fauchage est animé. Les deux mouvements sont le mouvement d’inclinaison qui est sur l’axe horizontal et le mouvement de déport latéral qui est utilisé pour contourner les piquets de clôture. Ainsi, vous pouvez utiliser le broyeur et gyrobroyeur sur les bords d’un fossé pourtant de façon limitée par rapport au groupe de fauchage sur épareuse. Vous pouvez également combiner un broyeur frontal avec le broyeur d’accotement pour passer à la fois sur la pente du fossé et la bordure ; et d’allonger l’envergure de coupe sur les champs plans.

La solution de l’épareuse

Si vous voulez nettoyer des fossés, des bords de route, des parcs, ou encore des talus, l’épareuse est une machine qui peut vous utile. Cet engin est appelé aussi débroussailleuse ou faucheuse. La solution de l’épareuse est un excellent choix pour les bordures et haies très haut. À l’aide de son bras articulé qui a un diamètre jusqu’à 5 mètres de long et qui obtient en son bout l’outil de travail, il peut être un sécateur, un lamier ou encore un groupe de fauchage. Au premier abord, il n’est pas facile la prise en main de cet outil. Son conducteur doit vérifier bien le sens d’avancement et en arrière pour regarder le travail effectué par le fauchage, il doit également articuler correctement le bras de cet engin.

Contrôlez votre épandeur à lisier avant la période d’épandage
Equipez-vous en fourche godet et pinces à balles !