Contrôlez votre épandeur à lisier avant la période d’épandage

L’épandeur à lisier figure parmi les équipements agricoles les plus utilisés au monde. En effet, vu les nombreux avantages que ce matériel propose, la plupart des agriculteurs de nos jours préfèrent se tourner vers lui. Dans cet article, découvrez le rôle de l’épandeur à lisier et les contrôles à faire avant la période d’épandage.

Qu’est-ce que l’épandeur à lisier ?

L’épandeur à lisier ou tonne pour lisier est un équipement agricole qui est utilisé pour nourrir les sols. En effet, ce matériel permet d’apporter à la terre, tous les nutriments dont elle a besoin pour la culture de blés, de maïs et autres. En fait, il s’agit de la grande benne qui est placée à l’arrière des tracteurs. Ce matériel assure le brassage du lisier, que ce soit dans le soutirage ou dans la fosse. Cette benne possède une fonction qui lui permet de libérer et délivrer les déchets utilisés comme engrais pour fertiliser le sol. Les récents modèles sont équipés d’un nouveau système d’enfouissement situé derrière l’épandeur. Un de ses plus grands avantages est sa capacité de cuve qui est énorme. Cela lui permet d’accueillir une importante quantité d’engrais qui sera ensuite pulvérisée depuis l’arrière de la cuve.

Comment entretenir son épandeur à lisier ?

Comme il s’agit d’un matériel agricole, l’épandeur à lisier a besoin d’entretien de temps en temps. En effet, après chaque séance d’épandage, plusieurs organes vont s’abimer petit à petit donc ils méritent d’être contrôlés :

-les rotors d’épandage : Il s’agit d’une pièce très importante, car c’est lui qui met en charpie le fumier. En effet, il va faire en sorte que la matière soit assez fine. Ainsi, le sol aura une meilleure absorption. Ces rotors sont munis de hérissons horizontaux ou verticaux qui requièrent aussi de l’entretien.

-Le tablier mobile : Cet organe est équipé de plusieurs chaines qui sont reliées. Son rôle est d’assurer l’entrainement du lisier à partir du fond de la remorque.

-l’écran de protection : Il sert de protection contre les projectiles de fumier qui menacent la cabine du tracteur.

À part toutes ces pièces, il est aussi nécessaire de contrôler les barrettes de fond, les aubes de distribution d’engrais et les noix d’épandage.

Quelques recommandations avant l’utilisation de l’épandeur

il ne faut jamais négliger les équipements de sécurité et de protection.

-Régler correctement la vitesse du fond mouvant et adapter le dosage de fumier à utiliser.

-Bien choisir la caisse qui sera la mieux adaptée à votre utilisation. Ce choix variera en fonction de la surface à travailler, mais aussi de la quantité de fumier à utiliser.

-Utiliser des pneus en bon état. N’oubliez pas de contrôler vos pneus avant chaque séance d’épandage. Mieux ils seront, plus ils seront adaptés à vos terres.

Pensez également à vérifier la régularité d’épandage.

Equipez-vous en fourche godet et pinces à balles !
Epareuse & broyeuse : entretien des bordures pour champs et fossés