Comment s’approvisionner en engrais organiques ?

engrais organiques

Les engrais organiques de bonne qualité sont issus de la décomposition naturelle, et par conséquent,  sont faciles à absorber par les plantes. Comme ils proviennent de sources naturelles, ces fertilisants procurent aux cultures une alimentation à libération constante et lente. Un tel processus leur donne de la force et de l’autosuffisance. Elles ne dépendent pas des cultivateurs pour leur fournir un apport constant d’engrais synthétiques, mais puisent leurs besoins dans un sol qui a été nourri avec des engrais organiques. Néanmoins, vous devrez choisir un fournisseur qui puisse vendre des engrais de qualité, selon vos besoins. Cela est d’autant plus important étant donné les différents types de produits disponibles sur le marché.

Engrais organiques d’origine animale ou végétale

En utilisant un équipement dédié, un producteur d’engrais peut transformer en interne les restes d’os en nouveaux produits de qualité, qu’il s’agisse de matériel de compost ou d’engrais organique. Ce dernier est alors riche en minéraux naturels, notamment en azote phosphore potassium, ce qui renforce le développement des racines et la croissance des fleurs, et constitue une excellente alternative naturelle aux engrais chimiques sur le marché.

Si vous recherchez un bon fournisseur d’engrais azoté, vous devrez avoir certaines exigences, notamment lorsqu’il s’agit de fertilisant contenant du phosphate osseux. Le producteur devra vous fournir la documentation d’accompagnement ou apposer une étiquette sur de tels engrais, déclarant la teneur en pentoxyde de phosphore en pourcentage du poids total du produit.

D’autres fournisseurs proposeront du fumier pour vos cultures de jardin, auquel cas le fertilisant provient souvent de la vache, du mouton, de la volaille et des chevaux. Ce type d’engrais agricole est connu comme étant  «complet». Cela signifie qu’il contient beaucoup de matière organique, mais est pauvre en nutriments. Les fumiers sont les plus précieux comme  amendements organiques du sol  et paillis. Pour consulter différentes offres, voir ici.

Trouver des engrais organiques à base de phosphore

Bon nombre de producteurs d’engrais agricole commercialisent et développent une gamme de matières organiques enregistrées. C’est généralement le cas pour les substances à base de phosphate organique sec, provenant de ressources rocheuses de haute qualité pour une utilisation agricole biologique. Pour vous assurer que vous disposez d’un engrais organique efficace, privilégiez les fabricants qui fournissent des tests réguliers et qui vous informent sur les bonnes pratiques d’application.

Le phosphore est un nutriment important qui favorise la santé générale des plantes et augmente le rendement des cultures. L’objectif d’un producteur d’engrais doit être de créer des fertilisants naturellement riches en phosphore. En effet, ces produits fonctionnent mieux dans les sols acides, tout comme l’engrais phosphore potassium.

Trouver un fournisseur fiable d’engrais organiques

Devant la multitude d’offres d’approvisionnement en engrais agricole, choisir le bon fournisseur n’est pas toujours évident pour l’agriculteur. Une première voie pour faire votre sélection est de privilégier les vendeurs qui proposent des solutions rentables de gestion des nutriments encourageant la santé des sols, la croissance des plantes et le rendement. Ce type de produits offre une large gamme d’avantages, notamment une alimentation prolongée, une nutrition disponible et une facilité d’application. Les distributeurs doivent informer sur  la façon dont le produit diffère des autres engrais organiques. Ils garderont une ligne de communication ouverte à toute étape de votre contrat d’approvisionnement.

Certains engrais organiques sont répertoriés par des organismes spécialisés. Ces derniers peuvent être des organisations à but non lucratif qui soutiennent l’intégrité biologique en développant des informations et des conseils clairs sur les matériaux. L’objectif est de s’assurer de soutenir la croissance et la confiance de la communauté biologique mondiale grâce à une vérification experte, indépendante et transparente des intrants, et à travers l’éducation et l’assistance technique.

Les régimes alimentaires des animaux
Produits minéraux et aliments diététiques pour les animaux d’élevage