Comment choisir des outils de levage ?

outils de levage

Comme leur nom l’indique, les outils de levage sont spécialement conçus pour soulever et déplacer des charges relativement lourdes. Ils doivent donc être à la fois solides et maniable pour assurer leur fonction. Dans cet article, nous allons vous donner les critères principaux pour choisir l’un des outils de levage les plus utilisés : le cric hydraulique.

Capacité de levage et contexte d’utilisation

Pour choisir le bon modèle de cric hydraulique, il existe quelques critères dont vous devez impérativement tenir compte. Parmi ces paramètres, la capacité de levage et le contexte d’utilisation figurent en tête de liste. Tout d’abord, le poids des voitures diffère d’un modèle à un autre. Le cric doit alors y correspondre en présentant la capacité de levage adéquate. Pour les véhicules particuliers, la moyenne se situe entre 2 et 3 tonnes. Ainsi, si vous disposez d’un camion ou de tout autre véhicule plus opulent, procurez-vous un cric spécialement conçu pour ce type d’usage.

Le contexte d’utilisation est le critère qui prend en considération vos besoins. Cric hydraulique 2t ou cric hydraulique 3t, votre choix va aussi dépendre de la fréquence avec laquelle vous allez avoir recours à cet outil. Vous n’aurez pas à investir beaucoup d’argent s’il s’agit d’un dépannage occasionnel. Si vous comptez utiliser le cric uniquement pendant les incidents de crevaison, inutile de vous ruiner : un modèle bouteille, comme ceux qu’on retrouve chez Agrizone, suffit largement. Vous y trouverez aussi des crics losanges dont la structure vous permet de le ranger facilement à l’intérieur au coffre de la voiture.

Enfin, vous avez le cric rouleur reconnaissable grâce à ses 4 roulettes. Même si ce modèle coûte plus cher que les précédents, il connait un grand engouement notamment grâce à la facilité avec laquelle il peut être déplacé d’une part et à sa stabilité d’une autre.

Définissez la hauteur du levage souhaitée pour choisir votre cric

La distance séparant le bas de la caisse du sol doit être mesurée. Un cric trop petit sera incapable de soulever le véhicule et un cric trop grand ne pourrait pas être introduit dans cet espace. Ce point justifie le succès que les crics hydrauliques en losange remportent. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le critère de la hauteur du levage. Celle-ci est étroitement liée à la durée pendant laquelle le cric reste stable. Autrement dit, ce paramètre indique combien de temps l’outil de levage demeure en place en conservant un angle optimal.

Vient alors le paramètre du prix. Même si nous avons évoqué plus haut que les tarifs affichés dépendent de la capacité de levage, ce critère n’est pas le seul à prendre en considération. La matière avec laquelle il est fabriqué entre souvent en jeu. Ainsi, pour établir un rapport qualité/prix, vous devez rester attentif à certains paramètres et réaliser une comparaison précise entre les différents modèles disponibles avant de vous prononcer.

Le cric chandelle : facilité et précision

La chandelle apparaît comme le complément incontournable de tous les dispositifs de levage à commencer par le cric dit hydraulique. Voici alors quelques éléments à retenir pour faire le bon choix :

  • La résistance : Optez pour une chandelle robuste dont le poids est supérieur ou égal à 6 kg. C’est le premier point à observer si vous voulez un modèle de bonne qualité.
  • La capacité de levage : Encore une fois, ce critère vous permet de savoir si vous pouvez utiliser le cric chandelle sans craindre la chute du véhicule : un incident qui coûte cher ! Vérifiez que la capacité de levage peut atteindre jusqu’à 3 tonnes.
  • Le budget : Les magasins de pièces détachées, physiques et en ligne, proposent des modèles de chandelle hydraulique dont le prix varie entre 40 et 80 euros.

Conseil d’utilisation : Utilisez 2 chandelles : une que vous laissez en pression en dessous du véhicule tout au long de l’intervention et une autre pour effectuer le travail du levage.

Contrôlez votre épandeur à lisier avant la période d’épandage
Equipez-vous en fourche godet et pinces à balles !