Qui sont les organisateurs ?

Les Etats Généraux de l’Agriculture sont organisés à l’initiative des membres du Conseil de l’Agriculture Française (CAF) dont voici le détail ci-dessous :

FNSEA

FNSEALa Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles est le premier syndicat agricole français. Elle regroupe 70% des agriculteurs français et rassemble, depuis 1946, toutes les régions et toutes les productions agricoles. 96 fédérations départementales y adhèrent. La fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) est à l’écoute de son réseau et représente les agriculteurs dans les instances de concertation et de décision nationales. Les élus travaillent avec plus de 100 collaborateurs qui animent, accompagnent et offrent conseils techniques, économiques, juridiques et fiscaux à l’ensemble du réseau. En plus de ces expertises, ils informent également les fédérations régionales (FRSEA) et départementales (FDSEA) sur toutes les actions politiques menées auprès des institutions françaises et européennes. La FNSEA coordonne aussi les actions syndicales menées à l'échelon national.

Plus d’informations sur : www.fnsea.fr


Jeunes Agriculteurs

Jeunes AgriculteursJeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole dont les responsables professionnels sont des agriculteurs âgés de moins de 35 ans.

Créé en 1957, il compte en 2012 plus de 50 000 adhérents sur quelque 100 000 agriculteurs de moins de 35 ans.

Union de syndicats régionaux à vocation générale (c’est-à-dire non spécialisé sur un secteur de production), JA est organisé sur la base d’un regroupement géographique des adhérents ; il représente toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production agricole de France.

Son organisation est pyramidale : les personnes physiques adhèrent à des structures locales Jeunes Agriculteurs regroupées en structures départementales JA lesquelles, en tant que personnes morales, adhèrent à la structure régionales qui elles mêmes adhèrent à la structure nationale JA.

JA regroupe 23 structures régionales (22 en métropole et 1 région Outre Mer).

Plus d’informations sur : www.jeunes-agriculteurs.fr


Coop de France

Coop de FranceCoop de France est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française.
La Coopération agricole en chiffres :

  • 2 850 entreprises coopératives, unions et SICA dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel (dont 2 450 coopératives et unions)
  • 83,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires global des coopératives et de leurs filiales
  • 11 500 CUMA
  • Plus de 160 000 salariés
  • ¾ des agriculteurs adhèrent à une coopérative.


Plus d’informations sur : www.coopdefrance.coop


Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture

Chambres d'AgricultureLes Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par 4 200 élus professionnels. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.

Les Chambres d’agriculture agissent sur l’ensemble du territoire, avec l’appui de 7 800 salariés, pour :

  • accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins, dans leurs projets d’installation ou de développement en apportant conseil et assistance sur les aspects techniques, économiques, administratifs. La culture du partage et de l’innovation est au cœur de l’action des Chambres d’agriculture, pour que chacun puisse bénéficier de la compétence et des expériences de tous.
  • contribuer au dynamisme économique des départements et des régions dans une logique de développement durable, en lien avec les pouvoirs publics et les collectivités locales, sur des projets concernant la politique agricole, la gestion des ressources naturelles et de la forêt, le développement économique, l’environnement…
  • représenter l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier en s’appuyant sur un réseau d’élus professionnels à tous les échelons, français, européen et international.


Plus d’informations sur : www.chambres-agriculture.fr/


Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole (CNMCCA)

CNMCCALa Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole est une des quatre organisations professionnelles agricoles en France et la première à s’être structurée au niveau national.

Née en 1910 sous le nom de Fédération Nationale de la Mutualité et du Crédit Agricole, la CNMCCA se compose aujourd’hui de quatre composantes :

  • la Fédération Nationale Groupama
  • la Mutualité Sociale Agricole
  • Coop de France
  • la Fédération Nationale du Crédit Agricole

La CNMCCA participe à la représentation des intérêts des entreprises mutualistes et coopératives agricoles françaises tant au niveau national qu'européen.

Par leur implantation sur tout le territoire et leur poids économique et social, les entreprises mutualistes et coopératives agricoles (Groupama, Mutualité Sociale Agricole, Coop de France, Crédit Agricole) sont des acteurs majeurs du monde agricole, agro-alimentaire et rural.