Interviews

Xavier Beulin : « Ce n’est pas une réunion parisienne de plus, c’est le début d’un processus ! »

A quelques  jours des Etats généraux de l’agriculture, Xavier Beulin, président de la FNSEA et aussi président du Conseil de l’agriculture français (CAF) insiste sur les principaux points qui seront abordés le 21 février à la Maison de la Chimie à Paris. Au programme : simplification administrative, normes environnementales… Et surtout des propositions concrètes.

François Thabuis : « Remettre du fond dans nos revendications »

A quelques semaines des Etats généraux, le président des Jeunes agriculteurs (JA), François Thabuis, revient sur les priorités du syndicat.

Guy Vasseur : « On a désindustrialisé la France, il ne faut pas la "désagricoliser" »

Quelques semaines avant les Etats généraux, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Guy Vasseur, explique les priorités pour les agriculteurs sur le terrain.

« Le monde agricole doit être libéré de ses contraintes », D. Lefebvre, président de la CNMCCA

Comme les responsables agricoles, le président de la CNMCCA dénonce l’accumulation des règles et des contraintes y compris dans les banques et les assurances qui entrave le développement économique des entreprises proches de l’agriculture.

« Du pacte aux actes »

A quinze jours des Etats généraux de l’Agriculture, la profession agricole attend des réponses concrètes aux demandes de simplification administrative, de relance des investissements et de soutien à l’emploi pour que la France retrouve sa compétitivité.